FCPE

 

Où va le lycée Fustel de Coulanges ?

Suppression de postes et d’options, travaux de rénovation du lycée repoussés sans explication, informations douteuses sur le site Web…

Quel projet pédagogique ? Sur quels critères ?


Après quelle concertation ?


Parents d'élèves
 :


Il y a urgence à se mobiliser avec les élèves et les enseignants


- contre la diminution des heures attribuées,


- leur répartition et la suppression de postes !

 

Le lycée Fustel de Coulanges est dans une situation difficile depuis plusieurs années : le nombre d'heures d’enseignements par élève y est parmi le plus bas de tout le département…

Comme le lycée parvient malgré tout à obtenir de bons résultats, le rectorat continue, discrètement mais sûrement, à diminuer ce nombre d'heures.
 Nous avons maintenant atteint un seuil critique!

L'an dernier, 7 postes d’enseignants ont été supprimés et cette année 4 postes vont l'être. La diminution des effectifs derrière laquelle se réfugie le rectorat  pour justifier ces suppressions ne sera pas significative.

 

Quelles conséquences pour la rentrée 2008 ?


·
       
Un alourdissement des effectifs par classe (actuellement on compte plus de 35 élèves par seconde, plus de 33 élèves par 1ère S, ES et STG et plus de 33 élèves par terminale). 


·
       
La suppression de l’option Arts Plastiques en 2nde  


·
       
 L’option Arts Plastiques est menacée à court terme en 1ère et Terminale. C’est donc la fin
programmée de l’option  Histoire des Arts et de la filière littéraire


o
      
50% des élèves suivent les deux formations artistiques : Arts Plastiques et Histoire des Arts, avec une excellente réussite chaque année au baccalauréat et de nombreuses mentions.


o
      
Le lycée Fustel est le SEUL établissement du bassin à proposer la double formation artistique : Arts Plastiques et Histoire des Arts.


o
      
L'Art plastique n’est pas un enseignement « mineur » ! il est indispensable pour les orientations post-bac vers les écoles d’arts appliqués, qui constituent un débouché non négligeable.


o
      
Dans les autres sections (ES, S, STG), l'option Arts Plastiques permet aux élèves de se doter d’une culture artistique, de développer leur sens critique et leur aptitude à la création, l’invention et l’innovation !


·
       
La suppression d’un groupe de MPI en seconde (enseignement de détermination, dispensée par les professeurs de Physique)


·
       
La suppression de postes d’enseignants en mathématiques, physique, français, philosophie.

à Or nous savons déjà que bien que des professeurs de mathématiques et de français partent, des postes seront nécessaires en septembre…

à Les professeurs qui restent devront donc faire des heures supplémentaires ce qui nuit à l'accompagnement individuel des élèves !

 

·        Certains enseignants dont les heures sont supprimées seront affectés sur plusieurs établissements, ce qui nuit à la qualité de l’enseignement, à l'accompagnement des élèves, au travail d’équipe des enseignants.

·        Impossibilité d’obtenir une décharge horaire pour le professeur qui assure le fonctionnement du réseau informatique du lycée, ce dernier envisage donc de quitter le lycée !

 

Un problème supplémentaire à Fustel de Coulanges :


la répartition des heures allouées
 


Non seulement le nombre d’heures diminue tous les ans, mais de plus nous contestons la répartition des heures allouées faite par le proviseur. Chaque année, les lycées sont dotés d’un certain nombre d’heures par l’inspection académique. Le proviseur doit répartir ces heures entre les classes : d’abord les heures d’enseignements obligatoires et ensuite il choisit d’ouvrir, d’alimenter ou de fermer telle ou telle option et de faire ou non des groupes dans telle ou telle matière.

Cette année encore le Conseil d'Administration du lycée (représentants des professeurs, des parents d’élèves et des élèves) a voté massivement contre (17 voix contre et 5 voix pour) la répartition proposée par l'administration. Mais une fois encore M. Waymel est passé outre…

 

·        Le lycée Fustel de Coulanges compte des options enrichissantes à condition qu’elles s’inscrivent à long terme dans un projet d’établissement cohérent, ce qui n'est pas le cas !

·        L’an prochain les Arts plastiques (option très suivie et très cohérente, voir plus haut) disparaissent, mais le proviseur ouvre une 2ème classe de Chinois LV3…Cherchez l'erreur! Les élèves abandonnent d'ailleurs massivement cette option dès la 1ère. Certaines options ne serviraient donc qu’à sélectionner les élèves arrivant à Fustel ?

·        Le proviseur avait pourtant assuré aux élus du Conseil d’Administration que la création de nouvelles options ne compromettrait pas les options existantes qui donnent entière satisfaction.

·        La section européenne allemand  deviendra un enseignement de détermination et ne permettra plus de choisir MPI, SES, Histoire des Arts. Par manque d’un professeur ayant la certification en allemand cette option est assurée par un professeur qui vient de Palaiseau spécifiquement pour 2 heures !!

·        Une section européenne anglais est également à l’étude… Faudra-t-il encore sacrifier une option qui fonctionne très bien pour ouvrir celle-là ?

 

Enfin le site Web du lycée annonce que la carte scolaire n’existe plus: « Tout élève peut demander le lycée de son choix. Il y sera accueilli dans la limite des places disponibles ». Est-ce à dire que les élèves du secteur ne seront pas tous accueillis ou bien que certains redoublants ne seront pas acceptés à Fustel ?

Est-ce que les élèves qui font le blocus filtrant et que M. Waymel photographie régulièrement devant les grilles seront repris, le cas échéant, l'an prochain ?

 

MOBILISATION DE TOUS :

parents, élèves, enseignants !!


Assemblée Générale


MERCREDI 14 mai à 20h30


Salle Bernard BUFFET quartier du Pileu


(à l’angle des rues du Pileu et de la Vieille  Vigne)


JEUDI 15 mai :
Soutien aux élèves et aux enseignants,

rassemblement
massif devant le lycée dès 8h00


Départ groupé pour la manifestation nationale à Paris !!!